Abdos
Comment avoir le ventre plat ?
Les abdos. C’est peut-être la question que je recevais le plus à l’époque où je postais essentiellement des photos de vacances souvent torse-nu ou de shootings photos également torse-nu sur mon Feed Instagram. Une jolie photo c’est bien mais c’est quand même plus sympa de savoir comment s’y prendre pour faire ressortir des abdos souvent simplement cachés par une fine (ou épaisse) couche de graisse.
Eh bien ne faites pas des abdos.
La première chose à savoir c’est qu’on ne perd pas à l’endroit où l’on travaille. Vous faites des abdos, c’est peut-être d’abord du cul que vous allez perdre. Dommage pour vous. C’est parce qu’on ne perd pas d’une zone ciblée. C’est tout le corps qui perd en même temps et en plus pas comme on voudrait en général. Donc si vous voulez brûler la couche de graisse qui cache vos abdos, faire des abdos c’est loin d’être ce qu’il y a de plus efficace.
Avant que je vous dise quels exercices privilégiés, remettons les choses dans l’ordre.
Abs is what you eat.
Pour le coup, c’est assez juste. C’est la nutrition qu’il faut cibler histoire d’aller à l’essentiel. Tu n’arrives peut-être pas à trouver le temps de faire du sport, mais si tu arrives à lire jusqu’ici, c’est qu’à priori y’a du carburant qui fait fonctionner la machine. Je pense qu’il est temps de mettre du carburant premium. Passe même au vert, c’est plus sain en général.
Cependant comme la transition écologique, c’est dommage, mais ça ne se passe pas du jour au lendemain. Ce n’est pas un régime qu’il faut faire, mais un changement de mode de vie. On ne fout pas des énergies renouvelables pour repasser aux énergies fossiles, parce qu’on a voulu faire quelques efforts à un moment donné. C’est nul, mais c’est comme ça, et c’est mieux de le savoir pour éviter de faire n’importe quoi.
La nutrition c’est vraiment un travail de fond. C’est passer progressivement à des alternatives plus saines.
- C’est progressivement reconnaître ce qui est mauvais.
- C’est mettre en évidence ce qui est sain chez soi.
- C’est préparer les légumes en avance pour qu’ils soient prêts à être cuisinés.
- C’est faire ses courses sainement qu’une fois par semaine histoire de rien avoir de trop moisi pour la santé dans ses propres placards.
- Ça se passe en s’autorisant des écarts en testant des limites qu’on s’impose et partage autour de nous comme les #cheatday puis #cheatmeal.
- C’est oser des affirmations comme « je ne mange pas des frites, je roule au vert et pas à l’huile ».
- C’est presque aller jusqu’à affirmer qu’on ne mange pas d’un produit malsain comme si on en était allergique.
C’est de cette manière que l’on peut passer à une alimentation plus saine. En s’attaquant à son identité, à ses valeurs et par moment, même à sa culture culinaire.
Jusque-là je fais confiance à votre bon sens. Un peu comme si vous saviez forcément distinguer ce qui est bon de ce qui est moins bon. C’est dommage qu’on ne sache pas absolument tout sur notre corps. Un peu comme une machine et son mode d’emploi, on a tendance à jeter le mode d’emploi. Heureusement qu’on peut trouver des copies sur internet si on sait faire une recherche Google. Il ne reste plus qu’à les lire… comme les 3 choses qu’il vaut mieux éviter (histoire de mourir moins vite) :
- Les aliments dit « inflammatoires » comme certains produits laitiers et les viandes rouges qui ne sont pas les amis de nos tendons.
- Les 3 poudres blanches : le sel, le sucre et la farine ! Oui la farine. La farine c’est surtout de l’amidon qui est un sucre complexe formé à partir du glucose et plus précisément un mélange sympathique de l’amylose et l’amyloceptine. Pour simplifier, quand vous entendez « ose », ça ne rime pas avec abdos si tu prononces ça comme il faut. La farine c’est aussi un produit pas mal transformé pour arriver dans une poudre blanche pleine de gluten.
- Manger trop. Ce n’est pas évident à ressentir mais c’est déjà une bonne chose de savoir qu’il faudrait sortir de table en ayant mangé à 70% des ses capacités. Autant t’avouer que le gymnaste gourmand en moi commet souvent ce péché capital. Heureusement, que je ne mange pas entre les repas en général.
Et le sport ?
Une fois quelques ajustements fait du côté de la bouffe, on peut parler sport. Alors qu’est-ce qu’il faut bien faire comme exercices miraculeux pour avoir des abdos ?
Faire des apparaître les abdos, c’est le plus souvent brûler la couche de graisse qui les cachent trop bien. Je traduis, il faut dépenser des calories. Qu’est-ce qui fait dépenser le plus de calories ? Ce sont les séances de sport poly-articulaires. Je traduis, il faut chercher à solliciter plusieurs muscles en même temps, et non cibler les abdos ! D’ailleurs quand on voit les personnes s’amincir, la première chose qu’on remarque parfois ce sont les joues qui se creusent et le visage qui change. Pourtant, ils n’ont pas d’exercices secrets pour amincir le visage.
Quel sport est-ce qu’il faut faire ? Le fitness et le cross training, c’est généralement ce qu’il y a de plus efficace. Avec des WOD (workout of the day), qui mobilise les muscles de tout le corps tu es déjà bien parti.
Ça y est ! Les abdos commencent à sortir (ou pas). Une fois qu’on a mis les choses dans le (bon) ordre en gérant la bouffe, puis la couverture graisseuse… On s’attaque aux abdos !
Il y a 3 types d’abdos.
- Le grand droit. Il est surtout esthétique mais ce sont aussi les tablettes de chocolat qui vous intéresse en général…
- Les obliques qui sont pour faire simple 2 grandes bandes.
- Et le meilleur pour la fin, le transverse. Les abdos qu’on ne voit pas mais qui sont les plus importants ! C’est comme la ceinture pour un pantalon, elle est indispensable quand le pantalon est trop grand pour éviter exhibitionnisme.
On travaille souvent le grand droit avec des crunchs qui font surtout bomber les abdos et travailler le bourrelet spécialement quand ils sont mal faits. Quand on coince les pieds, on travaille même plus vraiment les abdos mais on engage le psoas iliaque (communément appelé le muscle poubelle chez les kinés), qui expliquent souvent le mal de dos. Tout gagné… Bref, pas top de travailler les abdos en raccourcissement. Ça contracte le viscère périnée. Contraction à se pisser dessus et qui est à l’origine des flac d’urine en compétition de cross training. Rien qui sent très bon.
Il vaut quand même mieux travailler les abdos avec des exercices hypopressifs. Pour cela, rien de mieux que de travailler le transverse avec des exercices de gainage et les variantes plus dynamiques de tous les entraînements « core training » (ceinture abdominale) que vous pouvez dénicher sur le web.